UNE CONSULTATION REFLEXES

COMMENT SE PASSE UNE CONSULTATION ?

AVANT LA PREMIÈRE RENCONTRE

Un appel téléphonique nous permettra de faire connaissance et d’échanger autour de vos défis.

Un document sera à compléter avant la première séance, pour nous permettre de définir votre objectif.


PREMIERE RENCONTRE

ENTRETIEN ET TESTS DES RÉFLEXES

   La première rencontre dure environ 1h30.

   Dans un premier temps, nous échangerons autour du contexte de votre demande et nous définirons ensemble  un objectif précis de travail ; par exemple : “je fais du vélo avec confiance et équilibre” ou “je comprends ce que je lis”.

En fonction de l’objectif, une série de mouvements est réalisée pour identifier le ou les réflexes à transformer.

  Pour chaque réflexe encore actif, des mouvements de remédiation, dits mouvements rhytmiques, sont proposés pour permettre son intégration. A la fin de la séance, une sélection de ces mouvements seront choisis afin de les reproduire à la maison. C’est la répétition qui assure l’intégration d’un réflexe.

ET APRES ?

Les séances suivantes auront lieu entre 3 à 6 semaines après le bilan.

Nous vérifierons à nouveau les réflexes travaillés afin d’observer les changements. Et nous échangerons sur vos ressentis pendant la réalisation des mouvements.

Le programme de mouvements pourra évoluer et être modifié au besoin.

Rencontres suivantes :

Par la suite, les séances auront lieu tous les mois, ou plus, selon vos  besoins.  Pour certaines problématiques, 2-3 rencontres peuvent suffire. Comme chaque individu est différent, chaque programme est personnalisé.

N.B : pour une personne arrivant avec un fonctionnement (ex : grande timidité depuis toujours) qu’elle veut transformer (ex : pour oser aller vers les autres) et qu’elle a depuis longtemps, cela va prendre du temps pour apporter un changement.

Cet accompagnement peut se faire en parallèle et en complément d’une prise en soin en orthophonie, orthoptie, psychomotricité, ergothérapie, … et ne remplace pas une consultation médicale.